Vous êtes ici > Accueil  > Le Lycée > Infos pratiques inscriptions

Infos pratiques inscriptions

Renseignements et inscriptions en classe de seconde:
Dans la première quinzaine de mai, sur la fiche de liaison et d'orientation préparatoire au conseil de classe de 3ème trimestre, vous indiquerez à la direction du collège (privé comme public) votre demande d'affectation au lycée Victor Hugo, Hennebont.
La direction du collège saisira celle-ci dans la procédure informatisée d'affectation,"affelnet" et vous remettra, au plus tard première semaine de juin,  un récépissé, copie de la saisie de votre demande.

Les  dossiers d'inscriptions au lycée Victor Hugo sont envoyés dans les collèges publics et privés de notre secteur scolaire :

Hennebont: Paul Langevin, Pierre et Marie Curie, saint Félix Kerlois;
Port Louis: saint Pierre;
Riantec: Kerdurand;
Languidic: saint Aubin;
Baud: Mathurin Martin; Notre Dame de la Clarté;
Plouay: Marcel Pagnol, saint Ouen;

Vous pouvez aussi, dès  la première quinzaine de mai, en présentant copie du récépissé de demande d'affectation "affelnet" délivré par le collège de votre enfant, demander au secrétariat du lycée V. Hugo un dossier d'inscription.

Communes de résidence correspondant au secteur scolaire du lycée Victor Hugo:

Pour les jeunes résidant dans ces communes quel que soit le collège fréquenté, public ou privé,  l'affectation et l'inscription à Victor Hugo sont de droit si le passage en seconde est  décidé par le collège. Inutile de faire une deuxième voeu "de précaution" dans un autre lycée privé ou public.
Il n'y a aucune limitation à l'inscription y compris pour les élèves des collèges privés.
Le lycée Victor Hugo est un établissement public ouvert à tous et accueille sans discrimination tous les jeunes des communes de son secteur scolaire qui le souhaitent, quel que soit le collège d'origine.

Bubry, Brandérion, Calan, Gâvres, Hennebont, Inguiniel, Inzinzac-Lochrist, Kervignac, Languidic, Lanvaudan, Locmiquelic, Merlevenez, Nostang, Plouay, Plouhinec, Port Louis, Quistinic, Riantec, Sainte Hélène

Si vous habitez l'une de ces communes mais que votre enfant est scolarisé dans un autre collège que ceux de ces communes, contactez le secrétariat de direction pour (clic ici) demander un dossier d'inscription.

Si vous habitez hors de ces communes mais que vous allez y résider prochainement, contactez au plus tôt notre secrétariat. Cliquez sur contact . Votre droit est le même que ci dessus.

Pour les élèves résidant sur d'autres communes:

L'inscription est aussi possible. Vous suivrez la même procédure dans le collège de votre enfant concernant la demande d'affectation. C'est la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du Morbihan qui décidera d'accepter ou non votre demande en fonction des places disponibles.  En complément de votre demande d'affectation, dans le même délai, vous devez remplir une fiche de demande de dérogation et la rendre au collège qui saisira celle-ci avec la demande d'affectation.

Si l'établissement, après affectation des élèves domiciliés sur son secteur, dispose d'un nombre de places égal ou supérieur aux demandes d'affectation par dérogation, la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du Morbihan affectera tous les demandeurs au lycée Victor Hugo.
Si l'établissement, après affectation des élèves domiciliés sur son secteur, dispose d'un nombre de places inférieur aux demandes d'affectation par dérogation, la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du Morbihan affectera les demandeurs sur la base des critères de priorité définis par la loi.

(clic ici) Lien pour les informations de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du Morbihan sur l'affectation en lycée public.

(clic ici) Formulaire de demande de dérogation à remplir et fournir au collège de votre enfant avec la fiche de saisie des voeux d'affectation

Le secrétariat de l'établissement peut vous aider dans votre démarche.
Pour cela , cliquez  sur:  contact ou téléphonez pour prendre rendez vous avec le proviseur.

Inscription en classe de 1ère ou de terminale:

La procédure se fait directement au lycée Victor Hugo
Prenez rendez vous avec le chef d'établissement.
Pour cela contactez le secrétariat de l'établissement en cliquant sur : contact

Infos Transports :
Clic!

Inscription en BTS Assistant de Gestion en PME/PMI:

Il faut s'inscrire dans la procédure informatisée nationale "post bac" avant le 20 mars 2017:
(clic ici) http://www.admission-postbac.fr/
Vous pouvez compléter votre démarche en prenant rendez vous avec le proviseur.

Pour les candidat(e)s non scolarisés en terminale, il est indispensable de prendre ce rendez vous.

Actualités de Lycée Victor Hugo Hennebon

• Du 22/06/2017 au 09/09/2017

Les manuels seront prêtés aux futurs élèves de 2nde. Bourses aux livres pour les 1ères et les terminales : vendredi 23 juin de 17h à 19h et samedi 2 septembre de 11h à 12h. (...)

Toutes les actualités >>