Join the European table - 2018-2021  par Administrateur le 2019-04-04

Venez  Pour découvrir et suivre nos travaux, nos rencontres internationales, nos ateliers...c'est ici :

Qu’est-ce qu’un projet Erasmus + ?

C'est un projet multilatéral, élaboré par des équipes pédagogiques de  plusieurs lycées européens et  subventionné par l'Union Européenne.

La culture « Erasmus + » à Victor Hugo

En cette année scolaire 2018-2019, le lycée Victor Hugo démarre son deuxième projet Erasmus +. Le précédent, d’une durée de 3ans  (2014-2017),  s’intitulait « Fit for work in Europe » et ne concernait que la section de STS « Assistant de gestion PME-PMI ». Il visait l’adaptabilité de nos jeunes étudiants au marché européen de l’emploi.
Ce nouveau projet, bien qu’en grande partie mené par les étudiants en STS « Gestion de la PME », sera  ouvert aux lycéens, puisque l’objectif de tout projet Erasmus+ est d’encourager  les compétences linguistiques, la citoyenneté européenne, le développement personnel et le multiculturalisme des élèves et étudiants.

Le nouveau projet «  Erasmus + » à Victor Hugo

Le projet Erasmus + "Join the European table" est un projet impliquant les écoles de six pays partenaires : l’Espagne, l'Allemagne, la Pologne, la Hongrie, la Grèce et la France avec des lycéens et étudiants de l'enseignement secondaire supérieur.

Pendant les  trois ans du projet (2018-2021), les participants, pour mutualiser leurs recherches et finaliser ce projet commun, vont se rencontrer dans les différents pays et  échanger grâce à  e-Twinning,  Skype, Facebook  ou encore par mails.
L'éducation inclusive et la formation des jeunes  sont les principales priorités de ce projet. Elles ont été déclarées comme étant les principaux objectifs du rapport stratégique "Europe 2020" rédigé par l'Union  Européenne (UE), lequel a contribué à accroître la polarisation idéologique dans la société européenne.
Tous les pays impliqués dans ce projet ont essayé ces dernières années de faire face à différents problèmes graves liés aux réfugiés. Bien que  chaque pays  ait un vécu différent  en matière d’accueil de réfugiés, un travail commun, riche et fructueux, s’est mis en  place.

Les objectifs du projet sont de promouvoir la liberté, la tolérance et la non-discrimination par l'éducation. En éduquant les jeunes, nous pouvons leur permettre d'acquérir des compétences sociales, civiques et interculturelles en promouvant les valeurs démocratiques et les droits fondamentaux, l'inclusion sociale et la non-discrimination. Nous voudrions cesser de présenter la migration à l'école comme un problème et commencer à en montrer tous les avantages.

Dans cette optique, notre projet comprendra les mesures suivantes, plus spécifiques :

1. Apprendre à connaître le contexte : Migration, réfugiés et leur intégration dans la société
Les élèves seront en mesure d'analyser la situation actuelle en la comparant au passé. La construction de la "table européenne", qui donne son nom au projet, se fera en collaboration avec les réfugiés. Cela renforcera le sentiment d'appartenance de tous à une Europe interculturelle commune. Les étudiants verront sur place comment les réfugiés sont préparés à travailler, en assistant à des cours pour réfugiés et en rencontrant des réfugiés en formation professionnelle à l'école et en entreprise.

2. Faire des expériences avec les réfugiés
Après avoir vu des films et lu des livres sur l'immigration, les élèves débattront de leurs impressions et de leurs sentiments. Ils apprendront l'importance du bénévolat en allant à la rencontre d’associations de solidarité  aux réfugiés et en faisant du bénévolat dans leur pays. Les élèves s'assoient à notre "table européenne" pour cuisiner et manger avec les réfugiés. A cette occasion, tous les participants échangeront leurs codes et habitudes culturels.

3. Etre nous-mêmes des réfugiés !
Les élèves feront des expériences similaires à celles des réfugiés en se rendant pour 2 mois dans un pays étranger, mettant en œuvre leurs capacités d'adaptation et d’intégration. Pendant les séjours de longue durée, la ligne directrice élaborée à l'avance pour l'accueil des étudiants étrangers peut être testée, évaluée et améliorée. Les étudiants discuteront en groupes internationaux sur notre "table européenne" des rêves, des visions d'avenir et des attentes pour une Europe unie en présence des médias et des politiques.
Tous les participants au projet acquerront une expérience enrichissante en tant que citoyens de l'UE, qui sera promue en utilisant les résultats du projet tels qu'une brochure sur la migration, la page d'accueil du projet, des clips vidéo, des expositions, le dépliant du projet et autres matériels promotionnels. En outre, un protocole d'accueil guidé, commun pour les réfugiés et les nouveaux arrivants, sera dans un premier temps rédigé et mis en œuvre dans nos écoles, puis présenté dans un deuxième temps dans les conseils d'éducation correspondants des pays participant au projet, afin que d'autres écoles puissent s'en servir comme exemple de bonne pratique scolaire.